Les thérapies brèves peuvent aider toute personne désireuse de prendre en charge un problème personnel, professionnel ou relationnel.
De nombreuses problématiques peuvent être traitées par l'approche de la thérapie brève (cette liste n'est absolument pas exhaustive, mais donne une bonne idée du champ très large de cette approche) :
- les problèmes personnels (manque de confiance en soi, solitude, diagnostic de dépression...),
- les difficultés de couple (les conjoints peuvent être vus ensemble ou séparément selon les besoins),
- les phobies et peurs diverses,
- les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, stabilisation de poids, vomissements compulsifs...),
- les troubles anxieux (TOC, crises d'angoisse,...),
- les problèmes sexuels,
- les stress divers (burn out, surmenage, difficultés professionnelles,...),
- les difficultés dans les relations parents-enfants* ou parents-adolescents*
*Une petite précision s'impose quant à la prise en charge de ce genre de problématique : le travail avec les enfants et les adolescents peut s'envisager de deux façons complémentaires selon que ceux-ci sont personnellement en demande d'une prise en charge, ou non.
En effet, très souvent, les parents sont confrontés à des difficultés psycho-relationnelles avec des enfants qui ne formulent aucune demande d'aide. Les parents se sentent alors démunis pour faire face efficacement à ces situations de souffrance ou de conflits.
Dans les approches traditionnelles, les parents se sentent souvent coupables d'une situation qui reste inchangée après de longs mois de traitement (voire des années) et sont en questionnement face à un thérapeute qui continue à rencontrer l'enfant seul sans leur offrir le moindre éclairage, les laissant inquiets et impuissants. Le thérapeute "classique" se trouve alors confronté à des enfants ou adolescents qui se demandent ce qu'ils font ainsi en séance et il se retrouve souvent dans l'incapacité de proposer quoi que ce soit d'efficace à une famille en désarroi.
La thérapie brève propose une alternative aux prises en charge classiques (grâce à un travail avec les parents) qui souvent, comme évoqué précédemment, s'éternisent sans conduire à la moindre amélioration.
En rencontrant, dans un premier temps, les parents pour récolter un maximum d'informations et réfléchir avec eux à des pistes de changement, il leur est proposé non seulement une reprise de contrôle de la situation problématique, mais aussi des "outils pratiques" pour venir à bout des difficultés avec leur(s) enfant(s).
Il est évident que l'on peut ultérieurement rencontrer l'enfant ou l'adolescent (c'est parfois indispensable d'ailleurs, chaque demande d'aide devant être évaluée au cas par cas).
Enfin, si l'enfant ou l'adolescent exprime explicitement et d'emblée le désir de nous rencontrer, il est bien évident que nous acceptons de le voir dès le début de la prise en charge thérapeutique.
Je reçois des patients depuis 30 ans (j'ai également consulté durant 12 années dans un service hospitalier de pédiatrie).
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter